Hôpital et addictions

Production d'outils

Les outils produits dans le cadre du projet Hôpital et Addictions doivent faciliter la collaboration entre spécialistes des addictions et monde hospitalier.

En l’état de la planification, la création de quatre outils est envisagée.

En fonction du développement du projet Hôpital et Addictions, des ressources financières, humaines et temporelles à disposition, la production d’autres outils sera envisagée.

Les outils planifiés

Guidelines
Charte
Guide pair-aidance
Recommandations financement

Guidelines "Addictions en milieu hospitalier"

Raison d’être 

  • Il existe de nombreuses directives professionnelles à l’attention des spécialistes des addictions. Ce n’est pas le cas pour les autres professionnels de santé qui sont en contact avec des personnes consommatrices de substances psychoactives. Ces professionnels, y compris dans le milieu hospitalier, ne disposent actuellement d’aucune ressource pour orienter leur soutien à ce public aux besoins spécifiques.

Objectifs

  • Les professionnels du milieu hospitalier (non spécialisés dans les addictions) disposent de recommandations pratiques. Celles-ci les aident à mieux accompagner le parcours de soins des patients ayant une problématique addictive (qu’elle soit identifiée ou non).

Mots clés

  • Repérage, instruments de screening, SBIRT (Screening, Brief Intervention and Referral to Treatment), comorbidités, double diagnostic

Responsabilité

  • Fachverband Sucht

Statut

  • Non débuté

Durée

  • Du deuxième trimestre 2025 du deuxième trimestre 2026

Principales étapes

  1. Produire des recommandations pratiques (version bêta) : des recommandations pratiques à destination des multiplicateurs sont coproduites par les membres du consortium et les acteurs qui ont porté les projets pilotes.
  2. Organiser une consultation autour des guidelines : la version bêta des recommandations pour multiplicateurs est diffusée pour consultation auprès des organisations concernées.
  3. Compléter les Guidelines : les retours issus de la consultation sont intégrés.
  4. Finaliser les Guidelines : traduire, mettre en forme (graphisme) et produire (impression) les guidelines pour les professionnels de la santé.
  5. Diffuser les Guidelines : diffuser les Guidelines auprès du plus grand nombre d’hôpitaux/cliniques via les organisations concernées et le site web de projet

Acteurs

  • Membres du consortium
  • Équipes des projets pilotes
  • Secrétariat de projet (SP)
  • Organisations consultées

Spécificités livrable(s)

  • Les thématiques des recommandations pratiques recoupent les préoccupations rencontrées dans le cadre des projets pilotes
  • Le format des recommandations doit être très court et très imagé pour maximiser l'impact auprès des professionnels

Prédécesseurs Hôpital et Addictions

  • Lessons learned issues des projets pilotes
  • Acteurs identifiés dans le cadre de l’inventaire des projets de collaborations (pour consultation)
  • Bonnes pratiques identifiées par la revue de la littérature

Informations mises à jour le 18/10/2024

Charte "Addictions en milieu hospitalier"

Raison d’être

  • Les personnes consommatrices de substances psychoactives sont fréquemment l’objet de représentations et de présupposés négatifs, également au sein même du système de santé. Dans les hôpitaux, cette situation peut se traduire par des attitudes vexatoires, des besoins de soins non satisfaits, voire l’abandon de traitements.

Objectifs

  • Les professionnels du milieu hospitalier disposent d’une charte qui contribue à l’émergence de valeurs, d’un langage, d’attitudes et de comportements de soins plus adaptés aux personnes consommatrices de substances psychoactives.

Mots clés

  • Stigmatisation, discrimination, langage axé sur la personne, rétablissement, droits des patients

Responsabilité

  • GREA

Statut

  • Non débuté

Durée

  • Du deuxième trimestre 2025 au deuxième trimestre 2026

Principales étapes

  1. Produire une charte (version bêta) : une charte est coproduite par les membres du consortium et les acteurs qui ont porté les projets pilotes.
  2. Organiser une consultation autour de la charte : la version bêta de la charte est diffusée pour consultation auprès des organisations concernées.
  3. Compléter la charte : les retours issus de la consultation sont intégrés.
  4. Traduction et diffusion : la charte est traduite est diffusée

Acteurs

  • Membres du consortium
  • Équipes des projets pilotes
  • Secrétariat de projet (SP)
  • Organisations et experts consultés

Spécificités livrable(s)

  • Aucune

Prédécesseurs Hôpital et Addictions

  • Projet pilote CHUV

Informations mises à jour le 18/10/2024

Manuel/Guide "Pair-aidance addictions en milieu hospitalier"

Raison d’être

  • Le travail des pairs dans le domaine des addictions est encouragé en Suisse depuis une dizaine d’années et concerne essentiellement la réduction des risques et la prévention. En matière d’accompagnement dans les soins, en dépit de ce qui se passe à l’étranger, seules quelques initiatives ont vu le jour. Alors même que la reconnaissance professionnelle du travail des pairs est bien plus avancée en Suisse alémanique, on n’y observe pour ce domaine aucune différence fondamentale.

Objectifs

  • Les cadres du milieu hospitalier disposent d’un guide qui fournit des exemples du travail des pairs dans l’accompagnement des conduites addictives et précise les différentes étapes requises pour son implantation au sein de son hôpital, service ou unité.

Mots clés

  • Pair-aidance, professionnalisation des pairs aidants, pair-aidance en addictologie.

Responsabilité

  • GREA

Statut

  • Non débuté

Durée

  • Du premier trimestre 2025 à la fin du premier trimestre 2026

Principales étapes

  1. Rassembler les connaissances sur le sujet : brève revue de la littérature et inventaire des acteurs
  2. Élaborer un préconcept pour le guide : secrétariat de projet + équipe PP CHUV
  3. Réunir un groupe de travail (GT Pair-aidance en milieu hospitalier)
  4. Valider le préconcept et répartir le travail de rédaction : préparer et animer les échanges du groupe de travail
  5. Produire plusieurs itérations du guide et/ou des adaptations régionales
  6. Traduire et diffuser le guide

Acteurs

  • Secrétariat de projet
  • Une partie de l’équipe de projet du PP CHUV (qui vise spécifiquement l’intégration de pairs aidants addictions (PAA) au cadre hospitalier)
  • Groupe de travail pair-aidance en milieu hospitalier (pairs aidants / organisations alémaniques et romande)

Spécificités livrable(s)

  • La version finale du guide fournira des informations précises, concises et spécifiques aux unités hospitalières qui désireraient intégrer des pairs aidants addictions à leur équipe.

Prédécesseurs Hôpital et Addictions

  • Lessons learned et données du projet pilote vaudois
  • Acteurs identifiés dans le cadre de l’inventaire des projets de collaborations

Informations mises à jour le 18/10/2024

Recommandations financement

Raison d’être

  • De nombreuses activités nécessaires à la prise en soins des personnes confrontées à des problématiques addictives se situent aux interfaces du système de santé et ne sont pas, ou insuffisamment couvertes par LAMal (p.ex. travail de liaison, réunion de réseaux, etc.). Cela se traduit par un accompagnement en milieu hospitalier très inégal entre les cantons qui financent, ou non, des prestations d’intérêt général (PIG).

Objectifs

  • Les cantons et les caisses-maladies disposent en matière d’addictions, de recommandations sur le financement des activités multidisciplinaires aux interfaces du système de santé qui ne sont pas, ou insuffisamment couvertes par les modèles de financement actuels.

Mots clés

  • Systèmes de tarification (TARMED, TARDOC, TARPSY, SwissDRG, ST Reha.), Prestation d’intérêt général (PIG), modèles alternatifs de financement.

Responsabilité

  • Fachverband Sucht

Statut

  • Non débuté

Durée

  • Du dernier trimestre 2025 au dernier trimestre 2026

Principales étapes

  1. Rassembler les connaissances sur le sujet
  2. Réunir un groupe de travail (High-level expert group on founding strategies – HLEG)
  3. Alimenter les réflexions du HLEG avec les données compilées issues des projets pilotes
  4. Finaliser les recommandations
  5. Traduire et diffuser les recommandations

Acteurs

  • Fachverband Sucht
  • Secrétariat de projet (SP)
  • High-level expert group on founding strategies (HLEG)

Spécificités livrable(s)

  • Les recommandations seront rédigées spécifiquement à l’attention des cantons et des caisses-maladies

Prédécesseurs Hôpital et Addictions

Les réflexions du groupe d'experts seront alimentées par :

  • La littérature existante sur la question
  • Les données recueillies dans le cadre des projets pilotes

Informations mises à jour le 18/10/2024

Hôpital et Addictions
Spital und Sucht
Hospital and addiction

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