La construction d’une communauté d’intérêts est un challenge qui demande du temps et le soutien actif de professionnels partageant le même souhait d’une meilleure prise en compte des addictions en milieu hospitalier.
Un premier pas qui nous semble indispensable dans cette direction, est d’apporter plus de visibilité aux collaborations existantes. Dans cette perspective nous avons entrepris un inventaire des collaborations, cependant celui-ci reste très lacunaire (voir Panorama).
Un second pas que nous allons entreprendre, est de mettre à disposition des acteurs intéressés par une collaboration des outils destinés à faciliter celle-ci.
Pour que ces outils soient fonctionnels et largement utilisés, leur production ne saurait reposer sur les seules équipes de projets. Nous avons besoin de votre concours pour co-construire des outils adéquats !
Ci-dessous se trouvent les modalités de collaboration (elles sont susceptibles d’évoluer)
Objet : A ce jour deux consultations sont prévues, elles concernent (a) la production de Guidelines (version de travail en allemand), et (b) la production d’une Charte (version de travail en français).
Modalités de travail : Les professionnels et institutions consultées se prononcent sur une première version (version beta) de ces documents. Les consultations se font par courriel, les participants y répondent dans la langue de leur choix. Un workshop en ligne (via Teams/Zoom) clôt les cycles de consultation.
Durée d’activité : Le premier cycle de consultation est organisé par le GREA et porte sur la Charte. Il débute au plus tôt, au deuxième trimestre 2025 et s’achève au plus tard à la fin deuxième trimestre 2026.
Le second cycle de consultation est organisé par le Fachverband Sucht et porte sur les Guidelines. Il débute au plus tôt, au deuxième trimestre 2025 et s’achève au plus tard à la fin du deuxième trimestre 2026.
Défraiement : Aucune compensation financière n’est prévue, toutefois les noms des personnes et institutions consultées figurent dans la version finale des documents.
NB : Il est bien entendu possible de participer aux deux consultations ou seulement à l’une d’entre elle.
Faites-nous connaitre votre intérêt par courriel ou via le formulaire de contact.
Objectif : Le Groupe de travail Pair-aidance en milieu hospitalier (GT–PA) a comme objectif de produire un guide qui fournit des exemples du travail des pairs dans l’accompagnement des conduites addictives et précise les différentes étapes requises pour son implantation au sein d’un hôpital, service ou unité de soins.
Composition du groupe : Le groupe de travail réunit le secrétariat de projet (GREA), une partie de l’équipe du Projet pilote du CHUV (qui vise spécifiquement l’intégration de pairs aidants addictions), des acteurs hospitaliers ayant déjà collaborés avec des pairs, des pairs aidants et des organisations actives dans le domaine de la pair-aidance en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Modalités de travail : Les réunions du groupe de travail se tiennent à Lausanne, dans les bureaux du GREA (avec la possibilité d’y participer via Teams). Les échanges se font uniquement en français.
Durée d’activité : Le groupe de travail est formé au plus tôt au premier trimestre 2025 et dissout, au plus tard, à la fin du premier trimestre 2026.
Fréquence des réunions : Quatre réunions plénières, plus du travail en sous-groupes
Défraiements : Un défraiement est prévu pour les pairs
Faites-nous connaitre votre intérêt par courriel ou via le formulaire de contact.
Objectif : Le Groupe de travail formation (GT–F) accompagne les organisations professionnelles régionales (GREA / Fachverband Sucht / Ticino addiction) dans la production de modules de formation continue spécifiquement dédiés au milieu hospitalier.
Composition du groupe : Le groupe de travail réunit des personnes ayant une expertise en matière de formation continue dans le domaine des addictions et des professionnels actifs en milieu hospitalier. Le groupe de travail garantit la pertinence pédagogique des offres de formation, leur adéquation aux contextes régionaux et au publics cibles.
Les détails concernant ce groupe de travail sont à venir. S'il vous intéresse ou que vous souhaiteriez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou avec notre formulaire de contact.
Objectif : Le High-level expert group on founding strategies (HLEG) a comme objectif de rédiger des recommandations sur le financement des activités multidisciplinaires aux interfaces du système de santé (qui ne sont pas, ou insuffisamment couvertes par les modèles de financement actuels).
Composition du groupe : Le groupe de travail réunit des experts des systèmes de tarification (TARMED, TARDOC, TARPSY, SwissDRG, ST Reha), des représentants des cantons (pour leur connaissance des Prestation d’intérêt général (PIG) et des représentants des assureurs maladie.
Modalité de travail : Les réunions du groupe de travail se font en ligne (via Teams/Zoom). Les échanges se font en français et en allemand.
La durée d’activité : Le groupe de travail est formé au plus tôt au dernier trimestre 2025 et dissout, au plus tard, à la fin du dernier trimestre 2026.
La fréquence des réunions : Trois réunions sont prévues sur la période.
Défraiements : Un défraiement est prévu pour les membres de ce groupe de travail.
Faites-nous connaitre votre intérêt par courriel ou via le formulaire de contact.
Dès le deuxième semestre 2025, nous allons activer un Sounding Board (SB) qui jouera un rôle consultatif central et sera également un vecteur primordial de la diffusion du projet en direction du monde hospitalier.
Composition du groupe : Le SB est composé de la responsable d’évaluation (rôle formatif), de représentants des membres du consortium et de professionnels clés du milieu hospitalier.
Modalité de travail : Le groupe se réunit en ligne via Teams/Zoom. Il est animé Les séances sont bilingues (français/allemand).
La durée d’activité : 18 mois
La fréquence des réunions : quatre réunions annuelles (6 au total)
Défraiements : Un défraiement est prévu pour les membres du Sounding Board.
Faites-nous connaitre votre intérêt par courriel ou via le formulaire de contact.
Objet : A ce jour deux consultations sont prévues, elles concernent (a) la production de Guidelines (version de travail en allemand), et (b) la production d’une Charte (version de travail en français).
Modalités de travail : Les professionnels et institutions consultées se prononcent sur une première version (version beta) de ces documents. Les consultations se font par courriel, les participants y répondent dans la langue de leur choix. Un workshop en ligne (via Teams/Zoom) clôt les cycles de consultation.
Durée d’activité : Le premier cycle de consultation est organisé par le GREA et porte sur la Charte. Il débute au plus tôt, au deuxième trimestre 2025 et s’achève au plus tard à la fin du deuxième trimestre 2026.
Le second cycle de consultation est organisé par le Fachverband Sucht et porte sur les Guidelines. Il débute au plus tôt, au deuxième trimestre 2025 et s’achève au plus tard à la fin du deuxième trimestre 2026.
Défraiement : Aucune compensation financière n’est prévue, toutefois les noms des personnes et institutions consultées figurent dans la version finale des documents.
Vous désirez prendre part à l’une ou l’autre consultation, voire aux deux, n’hésitez pas à nous faire connaître votre intérêt par courriel.
Objectif : Le Groupe de travail Pair-aidance en milieu hospitalier a comme objectif de produire un guide qui fournit des exemples du travail des pairs dans l’accompagnement des conduites addictives et précise les différentes étapes requises pour son implantation au sein d’un hôpital, service ou unité de soins.
Composition du groupe : Le groupe de travail réunit le secrétariat de projet (GREA), une partie de l’équipe du Projet pilote du CHUV (qui vise spécifiquement l’intégration de pairs aidants addictions), des acteurs hospitaliers ayant déjà collaboré avec des pairs, des pairs aidants et des organisations actives dans le domaine de la pair-aidance en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Modalités de travail : Les réunions du groupe de travail se tiennent à Lausanne, dans les bureaux du GREA (avec la possibilité d’y participer via Teams). Les échanges se font uniquement en français.
Durée d’activité : Le groupe de travail est formé au plus tôt au premier trimestre 2025 et dissout, au plus tard, à la fin du premier trimestre 2026.
Fréquence des réunions : Quatre réunions plénières, plus du travail en sous-groupes
Défraiement : Un défraiement est prévu pour les pairs
Objectif : Le Groupe de travail formation accompagne les organisations professionnelles régionales (GREA / Fachverband Sucht / Ticino addiction) dans la production de modules de formation continue spécifiquement dédiés au milieu hospitalier.
Composition du groupe : Le groupe de travail réunit des personnes ayant une expertise en matière de formation continue dans le domaine des addictions et des professionnels actifs en milieu hospitalier. Le groupe de travail garantit la pertinence pédagogique des offres de formation, leur adéquation aux contextes régionaux et aux publics cibles.
Objectif : Le High-level expert group on founding strategies (HLEG) a comme objectif de rédiger des recommandations sur le financement des activités multidisciplinaires aux interfaces du système de santé (qui ne sont pas, ou insuffisamment couvertes par les modèles de financement actuels).
Composition du groupe : Le groupe de travail réunit des experts des systèmes de tarification (TARMED, TARDOC, TARPSY, SwissDRG, ST Reha), des représentants des cantons (pour leur connaissance des Prestations d’intérêt général (PIG) et des représentants des assureurs maladie.
Modalités de travail : Les réunions du groupe de travail se font en ligne (via Teams/Zoom). Les échanges se font en français et en allemand.
La durée d’activité : Le groupe de travail est formé au plus tôt au dernier trimestre 2025 et dissout, au plus tard, à la fin du dernier trimestre 2026.
La fréquence des réunions : Trois réunions sont prévues sur la période.
Défraiement : Un défraiement est prévu pour les membres de ce groupe de travail.
Vous pouvez nous aider à améliorer la notoriété d’Hôpital et Addictions auprès des hôpitaux suisses, n’hésitez pas à prendre contact par courriel avec nous.
Dès le deuxième semestre 2025, nous allons activer un Sounding Board (SB) qui jouera un rôle consultatif central et sera également un vecteur primordial de la diffusion du projet en direction du monde hospitalier.
Composition du groupe : Le SB est composé de la responsable d’évaluation (rôle formatif), de représentants des membres du consortium et de professionnels clés du milieu hospitalier.
Modalités de travail : Le groupe se réunit en ligne (via Teams/Zoom). Les séances sont bilingues (français/allemand).
La durée d’activité : 18 mois
La fréquence des réunions : quatre réunions annuelles (6 au total)
Défraiement : Un défraiement est prévu pour les membres du Sounding Board.
Vous pouvez nous aider à améliorer la notoriété d’Hôpital et Addictions auprès des hôpitaux suisses, n’hésitez pas à prendre contact par courriel avec nous.
Vous êtes un hôpital ou une clinique implantée en Suisse et désirez apporter une réponse aux consommations de substances psychoactives (légales ou illégales) d’une partie de votre patientèle?
Hôpital et Addictions
Spital und Sucht
Hospital and addiction
C/O Groupement Romand d’Etude des Addictions (GREA)
Rue Saint-Pierre 3
CH-1003 Lausanne
+41 (0) 24 426 34 34
info@hopital-addictions.ch
Disponible prochainement
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